Droits & prestations
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Vous faites des démarches auprès de la Maison Martiniquaise des Personnes en situation de Handicap, MMPH.
Dans le cadre de l’enquête nationale conduite périodiquement par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), la MMPH participera, comme chaque année depuis 2018, à cet engagement de mesure de la satisfaction des usagers la sollicitant.
Ce recueil d’appréciations a d’ores et déjà commencé et s’achèvera le 31 décembre 2023. Il s’agit de compléter un court questionnaire, anonyme, facile à lire et à comprendre, accessible à tous les usagers quel que soit leur handicap.
Nous vous invitons donc à participer à cette enquête par l’un des moyens suivants :
- en ligne directement sur le site internet : mamdph-monavis.fr ou à partir de notre site mmph.fr ;
- en scannant le QR ci-dessous;
-en récupérant un questionnaire papier auprès de la MMPH que nous enverrons ensuite à la CNSA.
Vos réponses sont nécessaires. Elles serviront à améliorer le fonctionnement de votre MMPH.
Merci d’avance de votre participation !
Pôle Relations Clients
La carte mobilité inclusion : une nouvelle carte en service depuis le 1er janvier 2017
La carte mobilité inclusion (CMI) est une mesure de la loi pour une République numérique du 7 octobre 2016. Depuis le 1er janvier 2017, elle remplace progressivement les anciennes cartes d’invalidité, de priorité et de stationnement.
La CMI est une nouvelle carte infalsifiable et sécurisée. Elle est fabriquée par l’Imprimerie Nationale et elle est délivrée par le Président de la CTM.
Numéro vert de la plateforme téléphonique de l’Imprimerie Nationale : 0 809 360 410
Les CMI donnent des avantages aux personnes handicapées et aux personnes âgées pour faciliter leurs déplacements. Ces cartes sont gratuites, cependant en cas de vol ou perte vous devrez payer une dix (10) euros pour un duplicata.
Il existe 3 CMI différentes afin de vous rendre la vie plus simple :
- la CMI mention Stationnement ouvre droit à utiliser, dans les parcs de stationnement automobiles, les places réservées ou spécialement aménagées à cet effet. Elle permet aussi de bénéficier des dispositions qui peuvent être prises en faveur des personnes handicapées par les autorités compétentes en matière de circulation et de stationnement.
Elle est destinée à toute personne atteinte d’un handicap qui réduit de manière importante et durable sa capacité et son autonomie de déplacement à pied, ou qui impose qu’elle soit accompagnée par une tierce personne dans ses déplacements. Elle est délivrée pour une durée de un à vingt ans ou à titre définitif.
L’attribution de cette carte à titre permanent est de plein droit pour les personnes dont le niveau de perte d’autonomie est évalué en GIR 1 ou en GIR 2 (selon la grille nationale « AGGIR »).
Pour en savoir plus, lisez la fiche La CMI stationnement.
- la CMI mention Priorité ouvre droit pour son titulaire à une priorité d’accès aux places assises dans les transports en commun, dans les espaces et salles d’attente ainsi que dans les établissements, manifestations accueillant du public et dans les files d’attente. Elle est délivrée par la CDAPH à toute personne atteinte d'une incapacité inférieure à 80% rendant la station debout pénible.
Pour en savoir plus, lisez la fiche La CMI priorité.
- la CMI mention Invalidité ouvre droit pour son titulaire et pour la personne qui l’accompagne à une priorité d’accès aux places assises dans les transports en commun, dans les espaces et salles d’attente ainsi que dans les établissements, manifestations accueillant du public et dans les files d’attente. Elle ouvre droit également pour son titulaire à une réduction fiscale, à un droit de priorité dans l’attribution des logements sociaux et à des avantages commerciaux (réduction RATP, SNCF, …). Elle est délivrée pour une durée de un à vingt ans ou à titre définitif.
Elle est délivrée à toute personne :
- dont le taux d’incapacité est égal ou supérieur à 80%, le taux d’incapacité mesure vos difficultés dans la vie à cause de votre handicap. Par exemple, vous avez besoin d’aide pour vous laver ou vous habiller ou vous avez besoin de soutien tout le temps dans votre vie, vous pouvez alors avoir un taux d’incapacité supérieur à 80%.
- ou qui a été classée en 3e catégorie de la pension d’invalidité de la sécurité sociale.
- qui bénéficie de l’APA en GIR 1 ou 2 (selon la grille nationale AGGIR).
Pour en savoir plus, lisez la fiche La CMI invalidité.
Qu'est-ce que les CMI apportent de nouveau ?
Avec la CMI, vous attendez moins longtemps qu’avant pour avoir votre carte. Les CMI sont plus sécurisées que les anciennes cartes. En effet, Le flash code qui figure sur les cartes est un élément de sécurité et de lutte contre la fraude. Il contient des informations propres aux bénéficiaires permettant de s’assurer que le titre n’est pas falsifié. Il permet ainsi des contrôles efficaces et rapides. Si votre CMI est volée, perdue ou abîmée, vous devez le déclarer sur www.carte-mobilite-inclusion.fr pour que la CMI ne fonctionne plus et ne soit plus utilisable par quiconque. Vous recevez ensuite une nouvelle CMI.
Afin de réaliser la CMI, un courrier d’appel photo est adressé à l’usager afin qu’il puisse en retour envoyer une photo d'identité. Cette photo est nécessaire pour la fabrication de sa CMI. Cette photo doit être de bonne qualité et de moins de 6 mois.
Cliquez ici pour Tout savoir sur la CMI.
En savoir plus :
FAQ
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Que faire lorsque l'usager a perdu son identifiant ?
Le portail bénéficiaire prévoit une procédure en cas d’oubli de son identifiant. Au moment de l’identification, l’usager devra cliquer sur « identifiant oublié ». L’utilisateur doit alors saisir son adresse mail afin de recevoir un courriel avec son identifiant. -
Que faire lorsque le courrier d'appel photo est perdu ?
L’usager devra envoyer sa photo en la téléversant sur le portail bénéficiaire. -
Comment transmettre la photo suite à la réception du courrier de demande de photo ?
L’usager peut transmettre sa photo : Soit en se connectant à son portail bénéficiaire, onglet photo Soit en utilisant le coupon présent sur le courrier d’appel photo -
A quoi sert le courrier d'appel photo ?
Un courrier d’appel photo, est un courrier envoyé à l’usager afin qu’il puisse en retour envoyer une photo. Cette photo est nécessaire pour la fabrication de sa CMI. Cette photo doit être de bonne qualité et de moins de 6 mois. -
Que faire lorsque l'usager a oublié son mot de passe lui permettant d'accéder à son portail ?
Le portail bénéficiaire prévoit une procédure en cas d’oubli du mot de passe. Au moment de l’identification, l’usager devra cliquer sur « mot de passe oublié ». Il devra alors saisir son identifiant afin de recevoir un courriel (à l’adresse email que l’usager a indiqué lors de la création de votre compte sur le portail) contenant un lien internet qui permettra d’arriver sur la page de modification du mot de passe. -
Quels sont les modes de règlements acceptés pour une demande de duplicata ou d'un second exemplaire ?
L’usager a la possibilité de régler sa commande soit par carte bancaire ou soit par chèque. Pour une raison de simplicité, de rapidité et de délai d’acheminement de la carte par voie postale, il est vivement recommandé d’effectuer votre règlement par carte bancaire. -
Combien coûtent les demandes de cartes de duplicata ou de second exemplaire ?
Le prix est fixé à 8,52€ auquel s’ajoute le montant de l’acheminement par voie postale. Pour un envoi en France, cela revient à 9,00€ -
Comment contester la décision prise par le président de la CTM ?
L’usager peut : Soit former un recours gracieux : il doit envoyer une lettre au Président du Conseil départemental en précisant qu’il conteste la décision prise et les raisons de cette contestation. Soit former un recours contentieux devant le Tribunal administratif s’il conteste une décision relative à la CMI stationnement Soit former un recours contentieux auprès du Tribunal du contentieux de l’incapacité (TCI) s’il conteste une décision relative à la CMI priorité ou invalidité. -
Ou l'usager doit-il récupérer sa carte d'inclusion ?
Les cartes sont expédiées à l’adresse que l’usager avait indiqué lors de sa demande de CMI. -
Comment l'usager peut-il suivre la fabrication de sa carte mobilité inclusion ?
Pour suivre la ou les demande(s) de CMI, l’usager a 2 possibilités : Se connecter sur le portail à l’adresse www.carte-mobilite-inclusion.fr Contacter le Serveur Vocal Interactif au 0 809 360 280, service gratuit + prix appel.
Le Fonds Territorial de Compensation.
Le FTC est un fonds mutualisé, régi par une convention signée par les contributeurs ci-après désignés :
- La Collectivité Territoriale de Martinique, (CTM)
- L’Etat, (D.E.E.T.S),
- La Caisse Générale de Sécurité Sociale de la Martinique, (CGSS)
- La Caisse d’Allocations Familiales de la Martinique. (CAF)
Le Comité de Gestion du FTC
Le comité de gestion du FTC est composé des contributeurs qui apportent un financement destiné à permettre au fonds d’accorder des aides financières aux personnes handicapées pour faire face aux frais de compensation. Il existe un comité de gestion par trimestre.
Saisine du Comité
Le FTC est chargée d’accorder des aides financières destinées à permettre aux personnes handicapées de faire face aux frais de compensation restant à leur charge, après que les intéressés aient fait valoir l’ensemble de leurs droits (AEEH, ACTP, PCH, APA).
Le FTC peut être saisi par :
Les personnes handicapées
- Les personnes handicapées relevant de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), ou bénéficiant d’une des prestations ou d’un des droits relevant de la compétence de la commission des droits et de l’autonomie.
- Les personnes handicapées, ne pouvant prétendre à la PCH – Les personnes en situation de handicap quel que soit leur âge dont les demandes d’aide auprès du fonds ont fait l’objet d’une instruction spécifique par la MMPH (CMI, AAH, AEEH etc...)
Les personnes âgées
- Les personnes âgées de plus de 60 ans, non bénéficiaires de la PCH mais connues de la MMPH ou bénéficiaires de l’APA (demande directe)
Toutes ces personnes doivent formuler une demande sur l’imprimé de dossier unique du Fonds Territorial de Compensation :
- Dossier de financement pour les bénéficiaires de la PCH (voir onglet formulaires)
- Dossier de financement et référentiel médical et fonctionnel : pour les personnes âgées (voir l’onglet formulaire)
Ces dossiers seront transmis directement au secrétariat du Fonds Territorial de Compensation pour vérification.
Recevabilité de la demande
Le projet soumis doit concerner la compensation individuelle d’une situation de handicap, notamment par l’acquisition de matériel technique, l’aménagement du logement ou bien l’aménagement du véhicule.
Le demandeur doit avoir son lieu d’habitation principale sur le territoire de la Martinique, sauf situation exceptionnelle ; seul ce domicile peut faire l’objet d’un aménagement financé par le fonds.
Pour les projets d’achat d’appareillage auditif, il sera précisé au demandeur qu’il ne pourra solliciter de nouveau la commission pour un projet similaire pendant une période de 4 ans, sauf évolution notable attestée par un médecin spécialiste.
Une évaluation des besoins, des incapacités est alors réalisée, des préconisations en découlent afin d’apporter des réponses pour permettre à ces personnes de vivre dans des conditions optimales d’autonomie, de sécurité et de confort.
Le dossier est présenté aux membres du comité de gestion du Fonds Territorial de Compensation qui statuera sur la demande.